Voiçi un extrait de l'ouvrage, chapitre 12.

12. Interventions d'un "au-delà"
ou d'un "ailleurs" ?

        " La vérité est la chose la plus précieuse que nous ayons... "
Mark Twain

        Dans le précédent chapitre, nous avons examiné la possibilité, qu'une ou des civilisations extérieures, puissent s`être immiscées dans le cours normal des destinés humaines. Les divers artefacts matériels et culturels, retrouvés ici et là, nous autorisent à émettre sérieusement une telle hypothèse. L'époque de la révolution scientifique et industrielle à laquelle nous appartenons encore, ne fait pas exclusion à cet interventionnisme fugace qui, à certaines occasions, a donné lieu à des manifestations extraordinaires, dont la nature extérieure est plus que probante.

FATIMA

        L'épisode qui marqua le plus cette période récente est sans contredit la série de manifestations qui prirent place dans les cieux de la petite localité de Fatima (100 km au nord de Lisbonne, Portugal), au cours de l'année 1917. Aujourd'hui, Fatima est un haut lieu de la catholicité et un axe important de pèlerinage, aussi célèbre que Lourdes. De nombreuses guérisons et conversions s'y sont produites et s'y produisent encore de nos jours. Des centaines de milliers de visiteurs et de pèlerins s`y déplacent chaque année dans l`espoir de fouler le sol de la Cova Da Iria, où, il y a près d`un siècle, le soleil a dansé ! Les petites chaumières qui habritaient à l`époque les familles Santos et Marto, sont régulièrement la proie de milliers de curieux, provenant de partout dans le monde, caméra à la main, tous impatients de visiter les lieux où les trois glorieux bergers ont vécu.
        Malgré tout ce prestige, les générations récentes ignorent presque totalement l`occurrence par laquelle ces événements incroyables se sont introduits dans notre culture. Des événements dont la portée, avec le troisième secret communiqué aux voyants, Jacinta, Francisco et Lucia, s'étend jusqu'à nos jours ! Le nombre de témoins impliqués dans l'observation d'octobre 1917, ne laisse aucun doute sur la réalité de ces manifestations. Certaines dépositions faites par de nombreux témoins visuels, nous conduisent de plein fouet dans le créneau des interprétations ? ufologiques " ! Loin de moi l'idée réductrice d'associer ces merveilleux événements à une simple démonstration de techniques supraterrestres.Ces évènements fantastiques comportent incontestablement deux aspects différents et peut-être intimement liés. Nous y retrouvons un curieux amalgame d'éléments d'ordres psychique et technologique. Cette facette confère un statut très particulier à ces célèbres manifestations. Fatima semble en fait, être le pont, le fil d'Ariane qui relie les observations des temps bibliques, à celles faites de nos jours !
        En 1917, la situation en europe était désastreuse, depuis 3 ans, le monde connaissant la pire guerre de son histoire. Des millions de morts, des mutilations atroces, des orphelins, d'inutiles souffrances et d'incessantes privations. La révolution bolchevique faisait rage depuis février 1917, en avril de la même année les États-Unis déclaraient la guerre à l'Allemagne, tandis que la France, l'Angleterre et l'Italie, étaient aux prises avec de graves troubles sociaux. Malgré ses maigres ressources militaires, le Portugal, tenace, luttait aux côtés des alliés depuis 1916. L'Église, persécutée depuis 1910 par le pouvoir républicain, d'allégeance athée, espérait ardemment l'intervention de la ? Reine de la paix ?. Et, c'est précisément ce qu'il advint...
        À midi, le soleil est au zénith au-dessus de la Cova Da Iria, située à plus de deux kilomètres du petit hameau de Fatima. En ce dimanche du 13 mai 1917, paisiblement, trois jeunes bergers font paître leurs troupeaux dans la partie centrale du Portugal, sans se douter qu`ils seront tous trois au centre d`événements extraordinaires, dont l`influence s`exercera sur l`ensemble du monde chrétien. Lucia Santos, 10 ans, Jacinta Marto, 7 ans et son frère Francisco, 8 ans, sont soudainement éblouis par un vif éclat de lumière : au-dessus d'un arbuste, apparaît une belle dame " plus brillante que le soleil ". Elle ne ressemble à aucune des images de la Vierge ou d'autres saintes que les enfants ont déja vues sur les représentations de l`époque.

D'où êtes-vous Madame ? demande Lucia: ? Je suis du ciel, je viens pour vous demander de vous trouver ici six fois de suite à cette même heure, le 13 de chaque mois. En octobre, je vous dirai qui je suis et ce que j`attends de vous. ?

        Après quelques échanges, la dame s'éloigne dans la direction de l'est. Elle s'en va ' toute droite ' sans remuer les pieds !
        Deuxième rencontre, 13 juin 1917. Les trois petits pastoureaux sont à cette occasion accompagnés par une cinquantaine de curieux. Les gens présents sur place observent tous une légère vapeur blanche se former autour des trois petits. Une baisse appréciable de l'intensité du jour, ainsi que de la température, sont également remarquées par les témoins ! Pendant que Lucia converse avec une entité qui leur est invisible, curieusement, les gens attroupés perçoivent comme un léger ' bourdonnement ' !
        À la fin de l'apparition, lorsque Lucia annonça que la Dame partait dans la même direction de l'est, tous les rameaux de l'arbre s'infléchirent de ce même côté ! Ceci fut, semble-t-il, observé de tous. Lors de cette rencontre, l'entité aurait révélé un premier secret qui concernerait essentiellement la fin prochaine de l'existence terrestre de Jacinta et Francisco. La version la plus communément admise veut qu`ils furent emportés tous deux en 1919 par la terrible épidémie de grippe espagnole. Toutefois, un de mes proches parents me rapporta du Portugal une version fort différente. Profitant d`un séjour dans la région de l`Algarve, en octobre 98, et, connaissant mon intérêt pour ces manifestations, ce dernier parcourrut les quelques 400 km qui le séparaient de Fatima dans l`intention de s`enquérir de tous les détails qui ont entouré les circonstances de ces fabuleux événements. Maniant l`anglais avec grande aisance, cette personne pu sans trop de peine se mettre en rapport avec les guides présents sur le site. L`un d`eux, un homme d`un certain âge, détenteur d`une maîtrise en histoire sur le portugal, dont l`érudition effectivement paraissait attester du titre pompeux, confia à ma "source" certains détails assez troublants. Un peu outré, mon " informateur " m`indiqua que les jeunes voyants Jacinta et Francisco ne seraient pas décèdés des suites de la maladie, mais plutôt d`un curieux rituel. Il semblerait, selon le témoignage contestable de ce guide, que les enfants se soient attaché une corde autour de l`abdomen et qu`ils aient obstinément refusé de se nourrir, jusqu`à ce que la mort les prenne ! Les véritables circonstances de leurs décès, survenus en avril 1919 pour Francisco et en février 1920 pour Jacinta, n`auraient strictement rien à voir avec la grippe espagnole. Il s`agirait plutôt d`un étrange délire mystique, dont l`issue fatale évoque indiscutablement l`idée d`un suicide ! Questionné sur sa perception de ces manifestations, l`homme, dont le sérieux laissait peu de place à l`hypothèse d`une fabulation, mentionna dans des termes à peine voilés, qu`il existait d`autres détails relatifs à ces manifestations qui l`incitaient à croire que " Dieu " n`avait rien à voir avec ces évènements ! Pressé de fournir ces informations, l`homme ajouta que les représentations pieuses de la Dame n`étaient pas tout à fait exactes et que certains détails vestimentaires, rapportés par les jeunes bergers, n`étaient pas conformes aux représentations courantes de la tradition catholique. De l`avis de cet homme, qui semblait avoir consacré beaucoup de temps à cette période de l`histoire du Portugal, la vérité concernant les manifestations extraordinaires ayant pris place dans le ciel de Fatima n`est peut-être pas tout à fait celle qui nous est imposée par le contexte religieux de notre système de croyance judéo-chrétien !
        Le 13 juillet suivant, comme il fallait s`y attendre, plusieurs centaines de personnes s'agglomérèrent au même endroit dans l`intention d`assister à la troisième apparition. À cette occasion, le groupe de témoins aurait constaté une fois de plus un abaissement notable de l`intensité de la lumière de l`astre solaire. Lors de cette rencontre, la " Dame du ciel " aurait confié un second secret. Le secret révélé aurait consisté en trois choses distinctes, mais selon l`entité, étroitement connexes (nous reviendrons plus loin sur le contenu de ces fameux secrets). Lors du départ de l`entité, une puissante détonation aurait été perçue par les témoins !
        Le 13 août, une foule enthousiaste, estimée à dix-huit mille personnes, envahit la Coya Da Iria. Mais, les jeunes voyants ne s'y trouvent pas. Ils sont séquestrés par l'administrateur (Arthur d'Oliveira Santos) de l'arrondissement, qui s'était juré d'anéantir ce mouvement réactionnaire indésirable, dont la présence commencait à perturber sérieusement les activités normales du district. Curieusement, tout ce passe comme si les enfants étaient là, coup de tonnerre suivi d'un éclair, formation d'une nuée, le tout durant une dizaine de minutes ! Cependant, quatre jours plus tard, la Dame apparaît devant les trois petits et leur promet un prodigue éclatant pour le 13 octobre.
        Le 13 septembre, de 25 000 à 30 000 personnes sont présentes sur les lieux, toutes anxieuses d'observer l'apparition. À midi exactement, des milliers de yeux observent dans le ciel bleu sans nuage : ' Un globe lumineux de forme ovale, le côté le plus large tourné vers le bas, traverse majestueusement le ciel en dégageant une lumière éclatante, mais agréable à voir . ' Tous ceux qui l'aperçurent, eurent l'impression candide que c'était une sorte d'aéroplane céleste, apportant la Mère de Dieu au rendez-vous ! Fait assez singulier, ce ne sont pas tous les gens présents sur place qui purent voir le véhicule céleste, mais seulement un certain nombre ! Le fait que certaines personnes furent incapables de voir le globe lumineux, est-il attribuable à un phénomène de nature optique, fonction de la position de l'observateur, ou relevait-il plutôt d'une condition psychique ?

"" Cette photo d'une intense source lumineuse non-identifiée, réalisée par le commandant Robert J. Childerhose de la Royal Canadian Air Force (RCAF) en août 1956, n'évoque-t-elle pas le témoignage de ces milliers de gens ? Ce document photographique, réalisé au-dessus de l'Alberta (Canada), à 12 000 mètres d'altitude, figure à l'intérieur du "rapport Sturrock", rendu public en juin 1998 par la Stanford University (USA).""

        En plus de la vision du globe lumineux, les témoins expérimentèrent un curieux phénomène, s'apparentant à une ' pluie ' de corpuscules blancs. Sous les milliers de regards émerveillés, des flocons d'une substance blanche descendaient lentement vers le sol, en se désagrégeant graduellement. Les personnes qui tentaient de les attraper avec leurs mains, constatèrent avec étonnement que ces flocons disparaissaient au moindre contact. Des phénomènes similaires ont quelquefois été rapportés au cours des cinquantes dernières années, certains lors du passages en formations de nombreux ovnis. Nous allons y revenir plus loin dans une analyse comparative entre les ' prodiges atmosphériques ' observés à Fatima et les caractéristiques contemporaines bien connues des ovnis.
        Le 13 octobre 1917 marque incontestablement le point culminant de cette série d'observations insolites. Le spectacle sera grandiose et aucun des cinquante mille témoins présents (certaines estimations dépassent le chiffre de soixante-dix mille) n'oubliera durant sa vie, ce qu'il a vu en cette journée de l'année 1917 ! Il est midi, les averses de la matinée qui ont transformé la Cova Da Iria en véritable bourbier, cessent, laissant apparaître une foule immense de gens trempés et transis jusqu'aux os. Comme à l'habitude, un éclair jaillit et une nuée se manifeste près des trois enfants. Cette fois-ci, la Dame se présente comme étant Notre-Dame-du-Rosaire et demande qu'une chapelle soit érigée en son honneur ! (Le but de cette requête est-il de consolider l'impact de cette intervention, afin qu'il demeure dans la mémoire collective, prolongeant de la sorte les retombées de la manifestation ?)
        Après quelques recommandations faites par la Dame sur le comportement des hommes, Lucia cria à la foule de regarder le soleil : " Le soleil apparaît au zénith, semblable à un disque d`argent, que les yeux peuvent fixer sans être éblouis ... Il se met à tourner sur lui-même comme une roue de feu, projetant dans toutes les directions des gerbes de lumière dont la couleur change plusieurs fois. ? Ce manège est répété deux fois, puis, le ' soleil ' se détache du firmament et par 'bonds en zigzag", se précipite sur la foule. Croyant la fin du monde venue, envahis par une grande frayeur, bien des gens fléchirent les genoux et se retrouvèrent dans la boue ! Ce déploiement d`effets persistera environ dix minutes, au cours desquelles croyants, incroyants, paysans, citadins, journalistes, hommes de science, tous sans exception, assisteront aux évolutions extraordinaires du ' disque d'argent '. (N`oublions pas que ces descriptions figurent dans des ouvrages dont l`édition remonte à la fin des années 30, soit plus d`une dizaine d`années avant l`apparition de la phase contemporaine du phénomène ovni. De plus, les témoignages relatifs à cette observation ont 80 ans bien sonnés ! On ne peut donc raisonnablement parler d`une projection par les témoins, d`éléments appartenant à des archétypes culturels, comme certains esprits forts se plaisent à le tonner à tous vents.)
        Aussitôt après avoir survolé la foule, au grand soulagement de tous, " le soleil " regagna sa place originelle dans le ciel de la Cova Da Iria. Les gens, revenus de leur stupeur, se rendent alors compte que leurs vêtements, trempés par la pluie quelques instants auparavant, étaient maintenant parfaitement secs ! (Souvenez-vous de l'action déshydratante des ovnis.) Lors du survol de la foule par le ' soleil ', plusieurs témoignages concorderaient pour indiquer que la chaleur dégagée par le disque devint rapidement suffocante, lorsque celui-ci était à sa position la plus rapprochée du sol !
        L'enquête canonique sur ces événements révéla que le phénomène avait en plus été observé jusqu'à 50 km de la Cova Da Iria ! Cette indication nous renseigne sur l'altitude apparente de ce ' soleil ' argenté. Diverses estimations ont été proposées à ce jour pour établir la hauteur approximative de ce ' soleil ' chorégraphe. Les tentatives les plus sérieuses nous permettent d'accorder au ' soleil ', une hauteur qui se situe à l'intérieur d'une fourchette qui varie de 400 à 5 000 m. La valeur admissible associée à son diamètre, joue, selon les estimations, de 10 à 50 m. Ces estimations sont parfaitement compatibles avec les données actuelles relatives à la taille des ovnis ! {Pouvons-nous vraiment nous fier à ces évaluations trigonométriques ? Bien que l'on détienne plusieurs témoignages sur les ébats du " soleil ", peu, en fait, contiennent les repères utiles à la détermination des paramètres qui servent à calculer l'altitude et la taille d'un objet. Par contre, en présumant que la Cova Da Iria se situe à peu près à la même élévation que le lieu où se trouvaient les témoins les plus éloignés, il est aisé d'associer au ' soleil ' une altitude minimum. En consultant des chartes conçues pour le calcul de la hauteur des tours affectées aux réseaux hertziens de télécommunication, j'ai pu établir approximativement à 350 m la hauteur minimale à laquelle le ' soleil ' aurait dû être, pour qu'il puisse être aperçu à une distance de 50 km. À cette faible altitude, un objet d'environ 10 m de diamètre, aurait offert à des personnes au sol, la vision d'un corps céleste d'une taille comparable à celle du soleil !)
        Il existe des descriptions, contenues dans les ouvrages qui font autorité parmis ceux consacrés à ces manifestations, ainsi que dans divers articles de journaux et fac-similés de comptes-rendus, plus précises de la danse du " soleil ". Celle d'un professeur de Coimbra (70 km au nord de fatima) par exemple, le Dr Alméida Garrett aurait décrit la scène dans les termes suivants : ' un disque aux bords nets, lumineux et brillant, mais ne blessant pas les yeux '. Il aurait ajouté : ' On aurait dit une roue vernie en nacre. On ne pouvait en outre le confondre avec le soleil aperçu à travers le brouillard ' ! Autre détail très révélateur donné par ce témoignage : ' Les nuages se déplaçaient d'ouest en est et ne dissimulaient pas la lumière du soleil donnant l'impression de passer derrière lui '. Ce " soleil " argenté, de forme discoïde, ne devait donc pas être à une grande altitude !'
        Le rédacteur en chef du journal socialiste O Seculo, également présent sur les lieux lors de la manifestation, aurait produit un témoignage analogue : ".... un disque plat à l`arête vive...avec des chatoiements comme l`orient d`une perle " !
        Outre la forme, le comportement en vol de ce ' soleil ', s'apparente étrangement à la descente en ' feuille morte ' (zigzag) des ovnis, souvent observée par les gens témoins de manoeuvres en descente effectuées par ces objets volants !
        Autre phénomène à relier aux ovnis : la chute de flocons, ou fils de la Vierge (terminologie fréquemment employée dans la littérature pieuse), souvent rencontrée sous la forme de filaments d'une substance blanchâtre gélatineuse, qui se désagrège rapidement près d'une source de chaleur (comme les mains par exemple). Ces chutes de matière sont parfois couplées à une manifestation d`ovnis, comme en témoigne l`observation d`Oloron (France, 17 octobre 1952), où une quantité importante de cette matière fut ' délestée ', lors du passage d'un cylindre géant, accompagné de plusieurs disques lumineux. Ces filaments restèrent accrochés aux fils téléphoniques et aux arbres pendant un certain moment, ce qui permit à de nombreux témoins d'observer attentivement à distance cette mystérieuse substance !
        À cette époque, d'autres manifestations comparables d'ovnis laissant tomber cette curieuse substance, furent observées dans la région Midi-Pyrénées, (ville de Graulhet, le 13 octobre 1954, Gaillac dans le Tarn) celle de Isère (ville de Viennes, 18 octobre 1954) et dans d'autres contrées du monde telles l'Espagne, l'Italie, l'Australie, les États-Unis, la Belgique, etc. Une étude intéressante réalisée par le NICAP (The UFO Evidence, 1964, rééditée en 1997) démontre que sur 43 cas où la présence d`une substance similaire fut détectée, 23 pouvaient être reliés directement à la présence d`ovnis ! Bien que parraîssant moins fréquent, ce type de manifestations survient encore de nos jours, comme le démontre l`observation de Quirindi(situé à 66 km de Tamworth, dans le New South Wales, en Australie) du 10 août 1998. (Les groupements ufologiques suivants ont contribué à l`élaboration d`un rapport détaillé de l`incident : INUFOR, UFOIC, UFOR(NSW), et UFOICQ.
        Depuis ces premières observations du début des années cinquante, les tentatives pour identifier cette substance et déterminer sa provenance, ont abouti à l'élaboration de quelques théories intéressantes. Il existe même des photographies de ces filaments dont quelques-unes exécutées à travers un microscope ! L`une d`elles, prise dans un laboratoire universitaire du Massachusetts, avec un grossissement de 100, figure d`ailleurs dans les documents du N.I.C.A.P. Des auteurs, tels J. Plantier et M. de San, se sont même aventurés à émettre l'hypothèse que cette substance pouvait être produite par l'action d'un puissant champ électrique sur les fines particules atmosphériques d'eau ! Jean Senelier (Les apparitions, Tchou/Laffont) fait d`ailleurs remarquer que les travaux réalisés par certains physiciens, tel W.A. Macky: Some Investigations on the Deformation and Breaking of Water Drops in Strong Electric Fields, suggèrent que l'environnement immédiat des ovnis comporte un très puissant champ électrique, capable de transformer l'humidité de l'atmosphère en une matière filamenteuse stable qui réagit à la chaleur en se sublimant (cela semble décrire parfaitement les ' phénomènes atmosphériques ' qui nous intéressent, tels ceux survenus à Fatima) ! Aujourd`hui, à la lumière des travaux réalisés par certains "ufologues" émérites de formation scientifique, il apparaît que cette substance proviendrait d`un processus complexe et instable de polymérisation entre l`azote et l`oxygène. Le phénomène serait reproductible en laboratoire avec de l`équipement permettant de générer de très hautes tensions.
        Il ne faudrait pas délaisser non plus les étranges phénomènes monochromatiques observés à Fatima. Lorsque le soleil tournait sur lui-même, des gerbes de lumière monochromatique teintèrent tout ce qui se trouva dans la Cova Da Iria. Les gens étaient tantôt de couleur jaune, verte, bleue, pourpre, l'alternance des couleurs se faisant à une cadence régulière. Ce phénomène fit grande impression sur les témoins, à un point tel, que plusieurs des personnes qui assistèrent à cette manifestation, ont vu le reste de leur vie dominée par cet événement ! Peut-on s'étonner du fait que nous rencontrions effectivement ce type de manifestations chromatiques dans certains témoignages composant la littérature ufologique ? (Je songe tout particulièrement au témoignage recueilli par André Darcheville, en rapport avec un incident survenu en septembre 1956 près de Serdon, dans le Loiret de la France.)
        L'audition d'une puissante détonation, au début ou à la fin des manifestations, comme ce fut le cas à Fatima, Garabandal, Medjugorje et Kibého, appartient également au folklore des ovnis. Ce bang sonore est généralement perçu lors d'un départ brusque ou de l`arrivée subite d`un ovni. Le mécanisme responsable de ce phénomène acoustique pourrait trouver son explication, une fois de plus, dans le domaine des connaissances portant sur l'électromagnétisme. (Il est connu en physique des plasmas, que lorsqu'un gaz chaud, ionisé et animé d'une grande vitesse, rencontre brutalement les lignes de force d'un puissant champ magnétique, comme c'est le cas dans les tuyères de conversion M.H.D., qu`il se forme une puissante onde de choc, qui comprime le plasma. La formation de cette onde de choc, s'accompagne habituellement d'une puissante détonation ! À l'inverse, l'application instantanée d'intenses champs magnétiques sur un plasma immobile, dans le but de produire une accélération du plasma, génère elle aussi un phénomène magnéto-acoustique ! Je confesse cependant, qu`il pourrait s`agir d`un phénomène d`une toute autre nature, n`ayant strictement rien à voir avec ce domaine de la physique !)
        Considérant les multiples corrélations possibles entre la technologie associée aux ovnis et les phénomènes physiques rencontrés lors des manifestations de Fatima, il m'apparaît rationnel de supposer qu'il s'agisse, en substance, d'événements qui ont pour cause une source commune. Le fait que ces manifestations comportent des éléments spirituels cotoyant ceux relatifs à une technologie très avancée, nous amène à contre-courant d`une idée reçue qui veut que ces deux thèmes soient toujours diamétralement opposés. Cette attitude est peut-être tributaire de nos carences dans les domaines scientifique et spirituel. Pour l`instant, nous sommes confinés à l`alternative suivante : concéder une autorité spirituelle supérieure aux entités qui se sont manifestées, ou, percevoir dans ces événements, la manipulation tacite d`une civilisation indigène, par une autre plus évoluée !
        Il nous reste maintenant à couvrir l'aspect des célèbres secrets de Fatima, sur lesquels on a beaucoup épilogué. L'étude de ces secrets et prophéties est assez ardue et comporte de nombreuses difficultés. (Des auteurs sérieux, tels : B. Billet, B. Bobrinskoy, R. Laurentin, J.M. Alanso et M. Oraison, ont consacré de nombreux efforts de recherches sur Fatima et le contenu des célèbres "révélations". La conclusion de leurs travaux (Apparitions dans l'église) indique très clairement qu'il y a des indices historiques importants, qui démontrent la parfaite convergence des faits et du message, entre les diverses sources orales et écrites disponibles sur Fatima. C'est dire que les événements et les révélations de Fatima, sont sous le signe de l'authenticité et qu'une importance particulière devrait être accordée aux avertissements contenus dans ces révélations, qu'on a appelé les secrets !)
        Examinons donc succinctement le contenu de ces fameux secrets. Il semblerait que le premier volet de ces révélations concernait, du moins partiellement, la fin prochaine du conflit de la Première Guerre mondiale. Le second secret, lui , se rapporterait ' si les hommes ne se corrigent pas ', à l'éclatement de la guerre d'Espagne, suivi du deuxième grand conflit mondial. La Dame aurait même fourni une indication précise sur un signe annonciateur, préludant au terrible conflit armé de la Deuxième Guerre mondiale :

' Quand vous verrez une nuit éclairée par une grande lumière inconnue, sachez que c`est le signe que Dieu vous donne qu`il est prochain le châtiment du monde par la guerre, la famine et les persécutions contre l`Église et le Saint-Père '.

        Une partie de ces révélations, dont celle-ci, aurait été transcrite lors de l'interrogatoire officiel tenu à Vilar (Portugal), le 8 juillet 1924, soit quatorze ans avant le phénomène unique de l'aurore boréale survenu dans la nuit du 25 au 26 janvier 1938. En effet, tous les journaux européens du 26 janvier 1938 publièrent des articles dépeingnant une aurore boréale extraordinaire, aperçue la veille. Les comptes rendus sont unanimes, ils décrivent un ciel embrasé de couleur rouge sang, dont l'intensité etait telle, que les gens témoins du phénomène, pouvaient lire en pleine rue, sans l`aide d`aucune lumière ! Ce phénomène atmosphérique aurait affecté tout particulièrement l'Europe occidentale. Les pays principalement touchés par cette anomalie atmosphérique étaient la Pologne, la France, l'Angleterre, l'Espagne, la Suisse, la Norvège, la Hongrie et l'Autriche !
        Après l'épisode de l'aurore boréale, Lucia crut reconnaître en ces événements le signe de ' Dieu ', annonçant le début prochain d'événements tragiques pour l'humanité. Elle aurait alors informé par écrit l'évêque du district, dont les quartiers se trouvaient dans la ville de Leiria (située à environ 20 km de Fatima), de l'imminence d'un grave conflit mondial. Ce qui s'avéra par la suite, horriblement confirmé !
        De toutes les révélations reçues à Fatima, ce qui est désigné le plus fréquemment comme le troisième secret, occupe incontestablement le centre de l`intrigue. Outre les 'mémoires', documents produits en décembre 1935, novembre 1937 et août 1941, Lucia aurait mis par écrit la troisième partie du secret en 1943. Depuis, cette copie serait jalousement conservée dans les archives du Vatican et pratiquement inaccessible !
        Certains auteurs ayant consacré leur vie à l'étude de ce troisième secret, affirment sans réserve, que c'est l'information la plus convoitée au monde ! Des taupes des services secrets soviétiques, britanniques et américains, stationnées en diverses parties de l'Europe durant la Seconde Guerre mondiale, auraient même réussi à infiltrer le Vatican dans l`espoir de mettre la main sur ces renseignements !
        Quoi qu'il en soit, celle qui a rédigé le document contenant ces informations se trouve présentement dans un couvent cloîtré, dont l'accès est strictement contrôlé. Très peu de gens obtiennent la rare faveur de rencontrer la célèbre voyante. Dans l'ouvrage passionnant de Daniel Réju, Le troisième secret de Fatima, ce dernier nous relate la rencontre de Lucia, avec un certain abbé Galamba, à qui elle aurait confié que le troisième volet du secret devait être dévoilé publiquement en 1960, parce qu'à ce moment, le contenu serait plus accessible à la compréhension de la population ! On raconte également que lorsque la date fatidique arriva, Jean XXIII descella le pli, et qu'après la lecture du document, le Pape devenu pâle, ait décidé d`en reporter la divulgation ! Tous les autres papes qui lui ont succédé prirent sans doute connaissance du secret, et, de toute évidence, auraient eux aussi convenu de ne pas révéler ce secret . La célèbre voyante aurait, semble-t-il, communiqué l`essence de cette prédiction au cardinal Ottaviani, alors qu`il était préfet du Saint-Siège. Ce dernier serait un des rares prélats ayant eu accès au contenu intégral du trosième secret, et ce, en présence même de Jean XXIII.
        Il existe présentement plusieurs exégèses du troisième secret . Ces différentes versions proviendraient soit de fuites émanant du Vatican, soit d'une hypothétique filière diplomatique (des rumeurs sérieuses voulant que les principaux chefs d'états furent informés du contenu du secret en 1963, peu de temps après la crise des missiles de Cuba en octobre 1962) ! Les versions les plus communément admises, comme celles de Neues Europa et du Centre Marial, relatent des événements tragiques faisant référence à un holocauste nucléaire. J'en reproduis ici un court extrait, particulièrement troublant : ' des millions et d`autres millions d`hommes perdront la vie d`une heure à l`autre '. D'autres versions moins courantes, font intervenir des cataclysmes d'ordre naturel: séismes, astéroïdes, etc.
        Parmi les rares allusions faites par Lucia sur le troisième secret, elle précise (peut-être afin d'atténuer le traumatisme créé par ces révélations), que la Dame parlait de ces événements au conditionnel :

' Si l`on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l`on aura la paix. Sinon, elle répendra ses erreurs partout dans le monde, provoquant guerres et persécutions ... '

        Tout ne serait donc pas joué d'avance, il persisterait quelques espoirs sur notre avenir trouble ! Il existe présentement plusieurs centaines de sites sur le réseau internet, consacrés aux événements de Fatima. Certains fournissent une masse d'information considérable et très fouillée. Là aussi, la thèse dominante est celle de l`holocauste nucléaire, avec comme acteur principal, l'Union Soviétique, bien entendu.
        Le troisième secret contiendrait aussi une mise en garde très sévère à l'égard des structures actuelles de pouvoir, en particulier celles de l'Église, ce qui expliquerait peut-être le long silence entretenu par le Vatican sur ce fameux secret :

' Tout ce qui est debout s`écroulera... le salut ne viendra pas des Églises, les pasteurs périront avec leurs ouailles...un grand renouveau est nécessaire...'

        En rapport avec cette censure, non seulement les autorités du Vatican ne se plièrent-elles pas à la volonté dela Madone, mais, elles poussèrent même l'outrage jusqu'à adopter(lors du concile Vatican II, tenu entre 1962 et 1964) divers textes qui allaient affaiblir grandement le culte de la vierge au sein de l'Église ! Qu'ont décodé ces hommes d'église des manifestations de Fatima pour modifier ainsi cet aspect important de la doctrine catholique ' Le besoin d'universalité, le vent de libéralisme qui souffla sur le monde occidental au début des années soixante ou une soudaine volonté de rapprochement avec l'entité protestante, suffisent-ils à expliquer ce changement de cap ' Les premiers exercices d'interprétation ufologique relatifs aux événements survenus près de Fatima, parus au tout début de cette période (1960), ont-ils quelque chose à voir avec ce revirement ?
        L'année 1987 a été marquée par la parution d'un ouvrage audacieux et percutant ; dont la relation concerne exclusivement le contenu du troisième secret, si intensément convoité. La source, un jeune ecclésiastique qui, par un concours de circonstances dignes des plus rocambolesques scénarios d'espionnage, aurait été mis en présence du texte intégral composant le troisième volet de ce secret ! L'auteur, Peter Laszlo, consacre la majeure partie de son ouvrage à établir la crédibilité de sa source, ce qui va de soi.
        Dans un style clair et concis, il arrive presque à convaincre le lecteur de l'authenticité des révélations qu'il apporte. Si les informations qu'il supporte s'avèrent fondées, alors, nous comprenons encore mieux pourquoi les autorités religieuses ont successivement caché le secret. La révélation gardée contre la volonté de la Dame depuis 1960 (date à laquelle l'entité aurait demandé de la faire connaître au monde entier), contiendrait des informations étroitement en accord avec les concepts "révolutionnaires" apparus justement au tournant des années soixante, impliquant l`éventualité que des interventions extérieures aient eu lieu par le passé et qu`elles se poursuivent encore de nos jours !
        L'auteur du livre, Le troisième secret de Fatima enfin connu, affirme, à la fin de son ouvrage, que l'aventure qui a conduit à l'écriture de ce livre a produit sur ceux qui y furent impliqués une très grande impression. De sorte que, plusieurs d'entre eux auraient formé une société (Sisymbre), dont l`objectif principal viserait à communiquer au monde entier, le contenu de cet illustre secret ! Étant donné ces circonstances, je prends la liberté de reproduire quelques courts extraits de son ouvrage qui contiendrait les propos attribués à la " Dame de Fatima " , lors de la transmission des ' secrets ' à Lucia Santos, le 13 juillet 1917.
        Lors de la troisième apparition survenue le 13 juillet 1917, la Dame aurait prophétisé à la jeune Lucia, la venue d'une guerre terrible, vers la fin de la seconde moitié du vingtième siècle :

' ... des nuées empoisonnées... des brasiers capables de faire fondre la pierre... des engins volants et grinçants, des forteresses navales, des engins invisibles rampant au fond des mers, des cyclopes du ciel et des forêts de dards mortels '

        Comment décrire autrement à une jeune fille vivant en 1917, un conflit nucléaire généralisé ! Les centaines de missiles intercontinentaux (ICBM), tapis dans leurs silos, ne ressemblent-ils pas à une forêt de dards mortels ?!

' Toute la terre sera devenue aussi stérile qu`une forêt pétrifiée. Les vivants envieront les morts, les hommes se livreront aux plus méprisables bassesses, se conduiront tels des animaux sauvages et périront de même '

        La révélation suivante ne peut laisser aucun doute sur la nature nucléaire de la catastrophe :

' Pendant sept fois sept générations, la terre sera aussi stérile qu`une forêt pétrifiée '

        Ce qui donne approximativement 1 500 ans, soit la durée correspondant à la période de demi-vie d'un des éléments les plus radioactifs, le Radium. Mais rassurons-nous, cher lecteur, tout ceci est au conditionnel et advenant l'éventualité du pire des scénarios, la Dame promet une intervention : ' pour que ne périsse la création du Seigneur '. (Qui sait si la récolte de "semences" humaines, activité qui parait être au centre du phénomène des enlèvements, n`a pas quelque chose à voir avec ce scénario catastrophe '). Seulement, il semblerait que les places soient limitées ! Elle fait mention du petit peuple de justes. Combien de gens compte ce petit peuple ?
        ' Je conduirai mon Peuple dans les jardins de Sisymbre ', aurait déclaré la Dame à Lucia. La suite de l'échange entre l`entité et Lucia, comporte un élément nouveau et crucial. Lucia demande où se trouve cet endroit et la Dame lui indique le ciel du doigt. 'Au ciel '' insiste Lucia ' 'Non', répond doucement l`entité : ' ...regarde le ciel la nuit et tu verras Sisymbre' !!!
        Cette indication suggère fortement un endroit physique, une planète autour d'une étoile ! Il ne s'agit plus ici d'un endroit appartenant au monde spirituel, mais bien d'un système planétaire pouvant recueillir une population de rescapés, d'une destruction nucléaire massive !
        De pareils propos émanant d`une entité spirituelle qui se serait manifestée il y a de cela près de 80 ans, laissent songeurs la pluspart d`entre nous. Pourtant, certains spécialistes de ces manifestations accordent une importance particulière aux déclarations faites par Jean-Paul II concernant la teneur de ce fameux secret. Ainsi, des auteurs comme Malachi Martin (The Key of this Blood), attirent notre attention sur certaines allusions au contenu du secret, faites par le Pape lors de sa visite à Fulda en Allemagne, au cours de l`année 1980. Le Saint Père, en réponse à une question posée par un journaliste qui voulait en savoir plus sur le troisième secret et connaître le motif de son maintien , aurait échappé les paroles suivantes : " la divulgation de cette information pourrait encourager la puissance mondiale du communisme à poser certains gestes". Une telle réponse venant d`un homme de cette autorité et ayant assurément pris connaissance de cette information cachée, dénote sans équivoque, le contenu très explicite de cet auguste secret . Si effectivement, la libération de cette information risquait d`inciter les dirigeants d`états léninistes à l`exploiter pour amorcer une campagne aux visées militaristes, la raison première du secret serait donc d`ordre purement politique ! Le contenu de cet insigne secret est peut-être plus qu`un verbiage moralisateur, destiné à asseoir un pouvoir temporel en perte de terrain.
        Il n`est aujourd`hui, en cette période "hypercartésienne", pas aisé de se faire une idée claire sur ce type de manifestations, auxquelles ont a accollé un sens religieux. Toutefois, nous sommes contraints d`accepter l'idée que les événements de Fatima renferment une haute teneur prophétique. De plus, les manifestations physiques qui ont tenu lieu à la diffusion de ces secrets comportent des éléments spirituels irrécusables, ainsi que la marque d'une technologie avancée qui n'est ostensiblement pas issue de notre civilisation !
        Nous examinerons maintenant d'autres événements moins spectaculaires, mais qui, tout comme ceux de Fatima, surviennent durant des périodes critiques de l'histoire moderne.

GARABANDAL

        Bien que non reconnues par l'Église, les manifestations religieuses qui prirent place en Espagne (province de Santander) durant l`année 1961 sont, sans conteste, celles qui reçurent le plus de publicité. De nombreux articles et publications portant sur ces manifestations ont circulé partout dans le monde. Plusieurs événements 'miraculeux' se seraient réellement produits à Garabandal et certains de ces faits auraient été immortalisés par des photographies et les caméras de la BBC (ces reportages ont d`ailleurs connu, nous nous en doutons, une très large diffusion , de sorte qu`aujourd`hui , les personnes qui veulent bien s`en donner la peine, peuvent consulter tout ce matériel).
        La première d'une série d'apparitions s'est tenue le 18 juin 1961, près du petit village de Garabandal, où, quatre jeunes filles, Conchita Gonzalez, Maria Cruz, Jacinta Gonzalez et Maria Dolores Mazon, après avoir malicieusement dérobé quelques pommes d`un verger, en ont été les témoins privilégiés. Les manifestations, souvent accompagnées d'un son grave s'apparentant au tonnerre, se sont par la suite reproduites quasi quotidiennement, sur une période de plusieurs mois. L'authenticité de l'état extatique des jeunes filles et le haut degré de communication existant entre elles (manifesté semble-t-il même lorsqu'elles étaient séparées par la foule), n`auraient présenté aucune faille ! Tout comme à Fatima, un message aurait été délivré à l'intention de l'humanité, le 4 juillet 1961. Celui-ci se résume à une mise en garde sérieuse au monde, contre un châtiment découlant de la folie des hommes.
        Il s'écoula peu de temps avant que de véritables enquêtes s'organisent pour étudier les phénomènes inexpliqués observés à Garabandal. Des médecins exposèrent les voyantes, lors de leurs communications extatiques avec l'entité, à différents stimulus (éclairs de lumière, chaleur d'un briquet, pincement de la peau, etc.), sans jamais noter de réactions de leur part (ces expériences filmées ont d'ailleurs été amplement diffusées)! Les jeunes voyantes auraient expérimenté à quelques reprises des phénomènes de lévitation et il existerait même des documents photographiques, ainsi que de nombreux témoignages, qui démontreraient la réalité de ces faits ! À certaines occasions, les gens assistant aux transes des jeunes filles auraient constaté un étrange phénomène de nature gravitationnelle : des hommes tentèrent de soulever une des voyantes en transe et n'y parvinrent pas, même à quatre !
        Un certain temps après les premières manifestations, vraisemblablement en juillet 1962, une apparition prit une tournure inhabituelle : les gens furent avertis par les jeunes filles de ne pas les suivre à l'intérieur de l'église. Après l'entrée des voyantes dans le bâtiment, les gens massés à l'extérieur entendirent les jeunes filles pousser d'horribles cris. Les visions qui provoquèrent ces cris déchirants se poursuivirent durant un long moment (cette soirée d'horreurs est parfois nommée : The Night of Screams, tellement cet épisode a imprégné le souvenir de ces manifestations). Maria Saraco du Centre St-Michael de Garabandal, aurait suivi de près ces troublants événements de terreur. Les visions dépeintes par les petites concerneraient, d'après leurs témoignages, la désolation qu'engendrerait un conflit nucléaire à grande échelle. Certaines paroles de la Dame furent transmises intégralement :

'Quand ce châtiment arrivera, pas un seul moteur ne fonctionnera à travers tout le monde... une chaleur terrible suivra, les gens chercheront de l`eau potable, mais n`en trouveront pas.' (Il fut établi scientifiquement qu`une explosion nucléaire d`environ une mégatone à haute altitude libère un puissant rayonnement gamma, capable, par effet Compton, d`engendrer un puissant champ électrique de plusieurs dizaines de kilovolts par mètre. Tous appareils électriques immergés dans ce champ verraient ses circuits bobinés sérieusement affectés !)

        Ce châtiment était, comme à Fatima, conditionnel aux comportements des hommes. Les précisions concernant le châtiment, se font ici beaucoup plus claires qu'à Fatima. Il s'agit indubitablement d'un holocauste nucléaire !
        Il est intéressant de tracer un parallèle entre ces manifestations et la situation militaire qui prévalait à cette époque (1961-62). Les tensions Est-Ouest étaient vives au début des années soixante, chacune des grandes puissances étant engagée dans une course féroce aux armements nucléaires. Le point culminant de cette folie humaine fut sans doute la crise des missiles de Cuba, en octobre 1962 , cette crise ayant conduit le monde au bord du gouffre de l'holocauste nucléaire.
        J'ai eu l`occasion de travailler quelque temps avec un ingénieur ukrainien qui était sous les ordres de l'armée rouge durant cette période critique de notre histoire. Vous pensez bien que je n'ai pas résisté à l'envie de lui demander comment cet incident avait été vécu du côté soviétique. Ce qu'il me raconta m'a persuadé d'une chose : en 1962, le monde est venu très près de s'engager dans un conflit dont l'issue aurait été très désastreuse !
        L'intervention extérieure de Garabandal visait-elle principalement la prévention d'un conflit potentiel, en attirant l'attention du monde et, plus particulièrement, celle des services de renseignements occidentaux, sur un "châtiment" nucléaire imminent ' Le système de croyances occidentales aurait-il servi à cette occasion, de courroie de transmission à un message destiné principalement aux puissances de l'Ouest !' Une intelligence en avance de milliers, voire de millions d'années sur nous, désireuse de préserver une civilisation adolescente comme la nôtre, sans perturber irrémédiablement son équilibre, agirait-elle autrement '
        Il y a un autre fait historique relatif à cette période troublée, qui suggère l'action, à plusieurs niveaux, d'une intelligence extérieure, sur notre civilisation. Ce fait concerne l'entrée en jeu d'un espion soviétique que la vie ne semblait nullement destiner à cette fonction. De l'avis des commentateurs de l'histoire de l'espionnage, cet agent a été le plus prolifique de toute l'histoire du renseignement. Ce personnage d'aspect anodin, qui a réussi à soutirer les informations les plus vitales des griffes d'une machine de guerre implacable, comme celle développée par l'Union soviétique, s'appelle Oleg Penkovsky.
        Sa coopération avec les services secrets occidentaux débuta au mois de mai 1961. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Penkovsky opéra 16 mois pour le compte de la C.I.A., via les services secrets britanniques, fournissant une masse de plusieurs milliers de pages de documents ultrasecrets, sur la force de frappe des missiles soviétiques. Il fut arrêté le 22 octobre 1962 par la police secrète russe et condamné à mort par peloton d'exécution.
        De l'avis des experts du renseignement, les informations fournies par Penkovsky sur les missiles stratégiques soviétiques, ont permis au gouvernement américain de faire face aux Russes, lors de la crise des missiles à Cuba. Ces informations n'auraient pas seulement permis à la crise des missiles de prendre le dénouement que nous connaissons, mais auraient contribué en plus, à fournir des indices vitaux sur la doctrine de combat nucléaire suivie par l'Union soviétique. La contribution de cet espion se refléterait encore dans l'orientation de la pensée militaire des puissances de l'Ouest !
        Nous pourrions répliquer à cela que la CIA et le MI-6 disposaient probablement de plusieurs autres agents doubles de l'autre côté du mur de fer et que c'est vraisemblablement eux qui fournirent les informations les plus vitales. Il semblerait qu'il n'en est rien. Certains auteurs, spécialisés dans le renseignement, font remarquer que le mythe des missions d'espionnage classiques à grande échelle, ne repose que sur quelques cas. En fait, le cas Penkovsky aurait été une véritable aubaine pour les services de renseignements britanniques et américains, une manne inespérée ! (Ce singulier épisode de la guerre froide rappele, d`une certaine manière, les étranges circonstances, toujours pas élucidées, par lesquelles le fameux rapport d`Oslo parvint jusqu`aux services secrets britaniques, juste avant le début de la Deuxième Guerre mondiale. Il est admis aujourd`hui, que son contenu hautement technique sur les armes secrètes allemandes, a, dans une large mesure, permi aux alliés de contrer l`emploi par les Allemands de plusieurs de ces armes !)
        Quant à la motivation première de Penkovsky, Harry Rositzke (CIA, 25 ans au sein de l'agence américaine d'espionnage) raconte que Penkovsky était un esprit brillant, habité par une obsession, une idée fixe, selon laquelle Khrouchtchev serait l'instigateur d'un holocauste nucléaire ! Sa coopération très risquée avec l'occident reposait donc partiellement sur une intuition. (Ce serait aussi une intuition qui aurait poussé le directeur de la CIA de l'époque, John Mc Cone, malgré l'absence d'informations solides, à demander à la Maison Blanche d'approuver l'envoi au-dessus de Cuba, de vols de reconnaissance par des avions U-2. Le 14 octobre 1962, un U-2 de l'USAF rapportait les photographies qui permirent aux analystes de la CIA d'identifier 6 rampes de missiles balistiques à longue portée. Commençait alors, un compte à rebours décisif pour notre avenir !)
        Ce point de vue vacillant repose, lui aussi, bien entendu, sur une intuition. Il se peut qu'il ne s'agisse là que d'un heureux hasard, mais nous pouvons nous permettre d'en douter. Mais, pourquoi alors utiliser des enfants comme émissaires, pour diffuser de pareils messages ' Nous pourrions naïvement prétendre que c'est parce qu'ils sont purs et innocents, ce qui n'est pas tout à fait dépourvu de sens. Quoi d'autre que l'innocence de l'enfance, complètement étrangère à la folie des adultes, offrirait autant de désintéressement, donc de crédibilité ! Le choix du Portugal et de l'Espagne, comme endroit pour ces interventions, peut-il être lié à la situation géopolitique de ces pays, qui ont souvent servi de zone tampon entre l'Est et l'Ouest '

MEDJUGORJE

        D'autres manifestations de cette nature se sont produites en Yougoslavie, dans la région croate d'Herzégovine à Medjugorje. Ces apparitions débutèrent le 24 juin 1981 et s'échelonnèrent sur une longue période allant jusqu'à la fin des années quatre-vingts. Nous y rencontrons les mêmes phénomènes d'éclairs et de coups de tonnerre, observés à Fatima et Garabandal. Cette fois-ci, l'entité se présente comme étant la Reine de la Paix !
        À part les recommandations habituelles de prières et pénitences (ce qui permet d'une certaine manière une forme de prise de conscience), l'entité livre un message qui concerne la Pologne et les pays de l'Est. Elle annonce un grand conflit pour la Pologne, qui se terminera par la victoire des justes (La vierge apparaît-elle à Medjugorje', René Laurentin et Ljudevit Rupcic, décembre 1984).
        Manifestations divines pour certains , création collective pour d`autres (La face cachée de Medjugorje, Ivo Sivric.), le moins que l`on puisse dire, c`est que le message tombait à point, puisque, Lech Walesa venait tout juste de former le mouvement solidarité qui allait amorçer une longue confrontation avec le P.O.U.P., fortement encadré par l'Union soviétique. En 1981, l'état de guerre était instauré par le régime au pouvoir et l'Union soviétique menacait la Pologne d'une intervention militaire. En 1988, la situation dégénéra. Plusieurs mouvements de grève éclatèrent à la grandeur du pays, donnant l'occasion rêvée aux Soviétiques pour intervenir fermement. Leurs plans furent cependant contrecarrés à plusieurs reprises depuis le début des années 80, par un personnage qui a mené d'une main de maître, la "conversion" de la Pologne. Il s'agit de nul autre que Karol Wojtyla, mieux connu sous le nom de Jean-Paul II ! La tentative d'assassinat sur sa personne, le 13 mai 1981, n'est peut-être pas étrangère au rôle que le pape semblait vouloir tenir dans les bouleversements sociaux qui touchaient la Pologne. Les recherches effectuées par la Digos (police secrète italienne) démontrèrent que l'assassin n'était pas un fanatique isolé, mais plutôt un homme remarquablement entraîné physiquement et psychiquement, appartenant à un groupe terroriste turc, probablement à la solde du K.G.B !
        Finalement la suite des événements donna raison à la Reine de la Paix, puisqu'en 1989, des négociations entre le pouvoir et l'opposition de Walesa, conduisirent à la démocratisation des institutions polonaises. Une année plus tard, Lech Walesa remportait les élections à la présidence de la Pologne !
        Dans son message pour les pays de l'Est, livré en octobre 1981, la Dame parle d'une "conversion" possible pour la Russie, mais que le temps presse. Elle critique aussi l'Ouest dans sa conquête matérielle où la spiritualité a peu de place. Or, parallèlement au soulèvement polonais, l'Union soviétique, sous la direction de Michael Gorbatchev, amorçait des changements qui allaient être fatals au régime athée communiste ! La Perestroïka et la Glasnost furent les instruments de la rapide désintégration du pouvoir communiste. Tous ces changements rapides, impensables il y a seulement quelques années, culminèrent avec le traité de réunification de l'Allemagne, le 3 octobre 1990 et la chute du mur de Berlin, que nous avons tous observée à la télévision !
        Si ces deux prophéties connurent des dénouements heureux, nous ne pouvons pas en dire autant sur les événements futurs réservés à la Yougoslavie. Comme tout le monde le sait maintenant, la Bosnie-Herzegovine fut le théâtre, quelques années plus tard, des pires affrontements de son histoire. Les enquêtes récentes, exécutées sous l'égide d'un tribunal international contre les crimes de guerre, révélèrent à la face du monde, des actes d'une horreur et d'une cruauté à faire vomir. Des guerres comme celle-ci, nous démontrent une fois de plus, que cela ne fait pas tellement longtemps que l'homme a adopté la stature verticale ! L'homme moderne, dont le comportement est encore largement dominé par la partie archaïque de son cerveau, dispose maintenant de moyens de destruction sans précédent. Un ajustement majeur s'impose ; imaginez ce qui se serait produit si la machine de guerre soviétique avait été sous le contrôle d'un parti communiste intransigeant, lors de la crise yougoslave. Au plus fort des affrontements, la menace d'un élargissement du conflit aux territoires limitrophes, comme le Kosovo, laissait planer la possibilité d'une déstabilisation de toute l'Europe ! Songez à la guerre du Golfe. La logistique du conflit impliquant le plus de ressources humaines et matérielles, après celui de la Deuxième Guerre mondiale, aurait peut-être été fort différente, si l'Union soviétique communiste des années 80, avait été sur l'échiquier international !
        Avant de clore ce chapitre, je souhaiterais maintenant vous faire part d'une autre série de manifestations, beaucoup moins connues et qui se sont déroulées cette fois-ci à Kibeho (Rwanda), à peu près à la même période que celles de Medjugorje en Yougoslavie.

KIBEHO

        À Kibeho, des phénomènes solaires comparables à ceux survenus près de Fatima, furent observés par plusieurs milliers de personnes . Voici d`ailleurs un extrait d'une de ces observations :

'Une forme circulaire de couleur grise remplissait la presque totalité du disque solaire, on pouvait fixer le soleil sans en être aucunement gêné... on avait l`impression d`assister à une magnifique éclipse de soleil...'. Quelques minutes plus tard : '...le disque central s`est mis à se déplacer d`arrière vers l`avant ... il avançait et reculait alternativement ... créant un effet de profondeur.'
        Cette manifestation eut lieu le 2 juillet 1983, devant 15 000 personnes rassemblées à Kibeho ! "L`entité" qui s'est présentée durant les apparitions, s'identifia comme la "Mère du Verbe" et était ... de couleur noire !
        De nombreuses guérisons authentifiées par des médecins, ainsi que des prouesses physiologiques extraordinaires, accomplies par les voyants lors de très longues périodes de jeûne, seraient survenues tout au long de ces apparitions !
        Lors du fameux voyage mystique d'Alphonsine, une des voyantes, son corps aurait présenté tous les signes de la mort. Les personnes présentes auraient en plus constaté que le poids de son corps était beaucoup plus élevé qu'à l'habitude, plus de 100 kg selon certains témoins (les anomalies gravitationnelles semblent accompagner fidèlement ce type de manifestations) ! Les messages de ces apparitions ne se distinguaient guère de ceux des autres manifestations et comportaient, eux aussi, une mise en garde sévère relative à un "châtiment" prochain.
        La période durant laquelle ces manifestations se déroulèrent, s'étendit du 28 novembre 1981 au 24 décembre 1983. Aux dires des nombreuses personnes qui s'y trouvèrent, l'expérience était très interpellante.
        À l`instar de la Bosnie, une dizaine d'années plus tard, le Rwanda sombra lui aussi dans un conflit ethnique d'une rare sauvagerie. Je me souviens d'un bulletin de nouvelles où nous voyions des images de centaines de cadavres, dévalant les rives d'une rivière maculée de sang. Un frisson me parcourut alors le dos à ce moment-là car, plusieurs années avant ces images, une vision semblable était évoquée par les jeunes voyants, dans l'ouvrage de Gabriel Maindron (La vierge apparait à Kibeho : p.183), publié en ...1984 ! Le souvenir de ce passage me vint à l'esprit à la vitesse de l'éclair, attestant une fois de plus, de l'incroyable acuité prophétique de ces manifestations !
        Comment interpréter tous ces événements extraordinaires ' Sans trop vouloir dénaturer ou réduire la portée de ces manifestations, je pense qu'il est permis d`entrevoir dans ces événements, une catégorie de manifestations psychiques et physiques, que nous serons peut-être en mesure de comprendre un jour. Ces "intercessions" sont-elles déformées par le prisme du mysticisme religieux des sociétés auxquelles elles sont destinées, rehaussant tantôt certains aspects tout en occultant d`autres facettes ' Ou épousent-elles plutôt les contours du système de croyance dominant, par un curieux mécanisme de réflexivité, s`en servant comme véhicule pour agir sur notre civilisation ' Pour l`instant, tout ce que l`on peut déduire, c`est que ce type d`"interventions" s`intercale dans notre système de croyances judéo-chrétien et qu`il est à l`oeuvre depuis fort longtemps ! (Il peut paraître hasardeux et sacrilège de lier la question des apparitions au phénomène des ovnis, mais lorsque nous jetons un coup d'oeil sur la condition humaine à travers le monde, nous constatons que la misère est omniprésente. Le monde est le théâtre d'abominations quotidiennes de toutes natures, quelle que soit la direction dans laquelle nous braquons notre regard. Dans ces circonstances, il m'apparaît légitime de s'interroger sur ces manifestations, longtemps dissimulées par un "voile" religieux !)
        La diversité des phénomènes déroutants qui hantent allègrement le paysage de notre réalité, nous suggère que la frontière entre la matière et l`esprit est peut-être plus ténue que nous le pensons. De sorte que, la conception véhiculaire à laquelle nous accordons tous les crédits, depuis les toutes premières observations, pourrait s`avérer bien insuffisante pour rendre compte d`un phénomène qui paraît côtoyer la réalité humaine d`infiniment plus près que le feraient logiquement des explorateurs extraterrestres! Qui sait ' Alors que nos recherches sur l`existence d`une vie extraterrestre sont résolument orientées vers les confins du cosmos, le "contact" avec une autre intelligence pourrait peut-être s`établir plus facilement à partir d`une dimension soeur de notre réalité!
        Pour espérer un jour pouvoir saisir les paramètres de l`étrange physique dont font étalage les véritables ovnis (cela exclut évidemment tous les prototypes qu`on s`ingénue à développer), il faudra peut-être élargir notre concept de l`espace-temps en y incorporant une composante importante qui appartient encore pour l`instant exclusivement au domaine de la spiritualité ! Dans cette nouvelle perspective d`un continuum "psycho-matériel", succèdant au rationalisme racorni de l`ancien paradigme, la réalité nous apparaîtrait peut-être assujettie à une association triumvirale complexe entre la matière, l`énergie et ... l`esprit !
        Quoi qu`il en soit, la superphysique qui exploite ces paramètres se manifeste à nous d`une façon voyante depuis maintenant plus de 50 ans, à travers ce que nous avons convenu d`appeler les ovnis ! Que nous vaut cette nouvelle visibilité dans l`histoire de l`humanité '

5. Crop circles" et forces de Lorentz

6. L'incident de Falcon Lake

12. Interventions d'un au-delà ou d'un ailleurs ?

Son deuxième livre

Retour